Le Blog d'AdB

Radin ou compulsif: quel acheteur de e-commerce êtes-vous ?


19 septembre 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ L'actu E-commerce



Plutôt prudent, proche de vos sous, ou poches trouées au moindre coup de cœur? A vous de voir.

Impulsif, économe, chercheur de bons plans… A chacun son profil d’acheteur sur le web. La société Content Square, spécialiste de l’optimisation de l’ergonomie des sites web, a analysé 50 millions de parcours clients dans 6 pays différents (Allemagne, Espagne, Belgique, Angleterre, Italie et France). La société, qui compte parmi ses clients les 3Suisses, Promod ou encore Oscaro, s’est servie des données agrégées d’une centaine de sites de e-commerce pour publier jeudi une enquête sur les comportements des utilisateurs. « Sans enregistrer aucune donnée personnelle », précise Inès Visinet, responsable de la communication. Grâce à un tracker intégré sur les sites, Content Square a observé en détail la navigation des internautes (rapidité d’exécution, trajet de la souris, passage d’une page à une autre, hésitation au moment de l’achat…) du 1er juin au 31 juillet dernier. Ce qui a donc permis d’éplucher les réactions des internautes sur une période d’activité intense avec les soldes d’été. Au préalable, Content Square avait défini 16 profils de cyber acheteurs en partant de sa connaissance du terrain et non des catégories socio-professionnelles classiques (comme la fameuse ménagère de moins de 50 ans). Elle a ensuite pu voir ce que chaque type d’acheteur pesait dans la réalité. Bien évidemment, les profils ne sont pas exclusifs les uns des autres. Un internaute peut à la fois être impulsif et économe et ses habitudes varient en fonction de son humeur ou de l’heure de la journée. Reste que chacun se reconnaîtra forcément en partie dans les profils donnés. Voici 5 d’entre eux qui se dégagent de cette enquête.

 

1/L’économe (69% des acheteurs)

Le web est évidemment un terrain propice à la recherche de promotions et de produits à prix cassés. Ce profil utilise davantage des codes promo et trie plus facilement les résultats de ses recherches par prix. Peu dépensier, il dispose d’un budget inférieur de 25% à la moyenne des acheteurs. Détail amusant: il a tendance à vérifier plusieurs fois sa page panier (quatre fois en moyenne), afin d’en vérifier son montant.

 

2/Le comparateur : (49% des futurs acheteurs)

Près d’un internaute sur deux a ce profil lorsqu’il fait ses courses sur internet. A l’affût d’un bon plan, il va aller chercher le meilleur prix partout sur le web, en passant par les moteurs de recherche. D’ailleurs, il revient en moyenne 10 fois sur un site avant de se décider à acheter. C’est 5 fois plus que la moyenne ! Il va également regarder deux fois plus de pages produits que les autres.

 

3/Le connaisseur (20% des acheteurs)

Lui (ou elle), c’est un rapide. Il a un objectif en tête et fonce acheter un produit qu’il connaît déjà. Son temps de session moyen est de 5 minutes, contre 35 minutes en moyenne. Il voit également peu de pages. Pas le temps de flâner, il n’est pas là pour s’amuser.

 

4/L’engourdi (13% des acheteurs)

Ce profil a lui, au contraire, tendance à ne pas savoir exactement ce qu’il veut. Il met généralement 43 minutes à se décider avant d’acheter, contre 28 minutes pour l’acheteur moyen. Il aime consulter de nombreuses pages (deux fois plus que la normale) et un très grand nombre d’articles différents. Un peu comme s’il profitait d’un moment creux de sa journée (que ce soit à la maison ou au travail…) pour faire du lèche-vitrine virtuel.

 

5/L’impulsif (12%)

Ce profil se rapproche du connaisseur car il se décide très rapidement. En revanche, il achète alors que c’est la première fois qu’il vient sur le site. Il hésite très peu et fonctionne davantage par coup de cœur.

Source : challenges.fr

commentaires