Le Blog d'AdB

Pré-audit et audit SEO : les prérequis au référencement !


28 mai 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Référencement & Seo



Une stratégie de référencement n’est efficace que si elle prend en compte les besoins spécifiques du site et du client. Pour cela, on mène un audit SEO.

Avant de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour un site web, encore faut-il en déterminer les objectifs et s’assurer que le consultant SEO puisse démarrer sur une base saine. Pour s’en assurer, il est indispensable d’en passer par un audit SEO, précédé, pour des questions d’efficacité, par un pré-audit. Explications.

20438

L’intérêt d’auditer son site web

Comment s’assurer que la stratégie de référencement d’un site web soit la bonne ? Comment faire en sorte que le référenceur ne s’échine pas à optimiser une page qui a moins d’importance qu’une autre, ou qui est sous le coup d’une pénalité et qui ne bougera pas sans un récurage complet ?

En bref, comment savoir si l’on ne passe pas de la pommade sur une jambe de bois ? C’est à cela que sert l’audit SEO.

Une analyse SEO peut être nécessaire à plusieurs étapes de l’existence d’un site web : lors de sa création ; pour les besoins d’une refonte ou d’une migration ; pour contourner une pénalité qui le fait végéter dans les bas-fonds des résultats ; ou simplement dans le but de réadapter sa stratégie SEO après des résultats médiocres.

À quoi sert un audit SEO ?

Une stratégie de référencement n’a pas de sens si elle n’est pas définie en fonction de problématiques spécifiques au site auquel elle s’applique. Au-delà d’une méthodologie globale de référencement, ce sont des critères particuliers qui vont permettre à un site d’optimiser sa visibilité et d’être mieux vu par les moteurs de recherche. Et pour connaître ces critères, il faut en passer par un audit.

Usons d’une métaphore : votre ordinateur est lent ; le système d’exploitation plante régulièrement, laissant la place à des messages d’erreur ; même le démarrage prend un temps infini. Comment pourriez-vous définir les actions à mener pour améliorer ses performances si vous n’opérez pas une analyse complète, avec scan antivirus et vérification de l’intégrité de ses éléments internes ?

L’audit SEO répond à ces questions pour un site. Il sert à trouver quelles solutions appliquer pour :

  • Optimiser un site web pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche ;
  • Améliorer le référencement naturel, donc le positionnement du site ;
  • Proposer à l’internaute une meilleure expérience utilisateur, à la fois en termes de qualité de contenu et de navigation.

Un audit SEO va présenter des résultats sous la forme de recommandations. Celles-ci peuvent être de plusieurs types :

  • Techniques (amélioration des performances) ;
  • Qualitatives (qualité du contenu et de l’architecture SEO on-site, qualité des liens entrants ou réputation sur les réseaux sociaux en off-site) ;
  • Sémantiques (pertinence des mots-clés, des expressions-clés et des champs sémantiques, impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche) ;
  • Concurrentielles (analyse des stratégies de la concurrence pour appliquer des solutions adéquates).

Néanmoins, avant d’en arriver là, une analyse référencement naturel préalable peut s’avérer nécessaire. C’est ce qu’on appelle le pré-audit SEO.

Lire la suite de cet Article sur journaldunet.com

commentaires