Le Blog d'AdB

L’avenir du référencement naturel en 4 points


9 février 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Référencement & Seo



Avec 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour (100 milliards par mois) sur Google, optimiser le référencement naturel de son site web n’est plus à discuter. Même si les liens sponsorisés ont une place importante, 85% des liens sur une page de résultats de recherche sont naturels…

Le SEO ne cesse de changer. L’arrivée imminente de la mise à jour de Google Penguin va très certainement avoir un nouvel impact important pour le référencement naturel. En effet, Penguin 4.0 devrait avoir la particularité d’analyser les liens en temps réel, ce qui affectera les positions sur Google.

RankBrain, l’un des derniers algorithmes de Google, va aussi changer la recherche sur le web. Cet algorithme se base sur l’apprentissage automatique (machine-learning) et est utilisé pour proposer des résultats de recherche plus pertinents.

Le référencement local, l’optimisation mobile, les réseaux sociaux et le marketing de contenu sont des pratiques qui feront partie du référencement naturel en 2016.

1. Référencement local

Lors de la dernière version de Google Penguin lancée en octobre 2014, le référencement local a été fortement touché. Les résultats locaux ont ainsi une place privilégiée dans les résultats de recherche depuis cette mise à jour, car ils apparaissent au-dessus des premiers résultats naturels. L’importance des résultats au niveau local n’est pas prête de changer. En effet, depuis 2015, nous pouvons trouver 3 commerces locaux en première page au lieu de 7 commerces auparavant.

Pour vous donner un exemple, la copie d’écran ci-dessous indique les agences web proches de mon lieu de travail à Montréal.

2. Optimisation mobile

La navigation sur les téléphones portables est de plus en plus privilégiée, car les recherches sur Google via les mobiles sont plus nombreuses que sur les ordinateurs à présent. Établir une stratégie en webmarketing pour les mobiles améliorera l’expérience utilisateur et aura un impact positif sur le référencement naturel d’un site.

L’algorithme communément appelé Mobilegeddon favorise ainsi les sites web optimisés pour les mobiles. Et comme vous pouvez vous en douter, il est toujours préférable d’avoir une petite aide des robots de Google, sinon le classement de votre site web en sera affecté.

Glenn Gabe a établi une liste d’exemples de sites qui ont vu leur positionnement affecté suite au lancement de cet algorithme. Clairement, les sites web non optimisés ont un positionnement plus faible sur les mobiles. Avec le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cessant de croître, l’optimisation mobile a un rôle essentiel pour le référencement naturel.

Lire la suite de cet article sur webmarketing-com.com

commentaires