Le Blog d'AdB

Cinq conseils pour vendre sur Amazon


23 juillet 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ L'actu E-commerce



Et si en parallèle de vos vendeurs, de vos points de vente et de votre site e-commerce, vous vendiez aussi via Amazon ? De quoi augmenter votre visibilité et booster vos ventes. A condition toutefois de prendre certaines précautions…

1) Vérifiez la concurrence

Si Amazon peut se targuer d’attirer 18 millions de visiteurs uniques par mois*, c’est en raison de son offre large (plus de 200 millions d’articles disponibles) et de son excellent référencement. Dès lors, vendre dans un tel supermarché virtuel impose de vérifier quels sont les produits concurrents déjà présents, à quel prix et avec quelles caractéristiques.  » Un fournisseur français peut ainsi se trouver en concurrence frontale avec une entreprise basée à l’étranger « , remarque Marc Schillaci, Pdg d’Oxatis, prestataire de solutions e-commerce. Ce n’est pas forcément inquiétant, car un fournisseur étranger bénéficiera d’une confiance moindre, mais un écart de prix important peut faire pencher la balance en sa faveur.

 

2) Commencez petit

Les ventes sur Amazon peuvent rapidement s’emballer, et en tant que fournisseur, vous risquez de vous trouver en rupture faute d’avoir élaboré une stratégie. « C’est pourquoi il faut commencer par proposer des produits dont on est sûr de pouvoir assurer la livraison, avec suffisamment de personnel dédié, et des marges qui permettent de rester compétitifs « , précise Marc Schillaci. D’autre part, les produits vendus sur Amazon ne doivent pas cannibaliser votre propre site marchand. Il faut alors harmoniser l’offre afin que le consommateur trouve avantageux de recourir à Amazon comme à votre propre vitrine d’e-commerce. Par exemple, il est judicieux d’exposer sur la market place, un nouveau produit dont vous voudrez tester l’accueil auprès d’une grande masse d’internautes.

 

3) Soignez le marketing des produits

Un produit exposé sur Amazon obéit à certaines règles de mise en valeur : les photos doivent être d’excellente qualité, le descriptif clair, les mots choisis afin de donner une information pertinente et précise. L’internaute ne doit pas avoir à  » scroller  » longtemps pour être renseigné. Le titre est particulièrement important et doit contenir les mots-clés qui permettront d’accéder au produit. En complément, vous pouvez proposer des vidéos de démonstration des produits, toujours appréciées.  » Par ailleurs, il est indispensable que chaque article possède un code EAN, afin de vendre sur Amazon « , prévient Grégory Palayer, directeur associé d’UpMyBiz, agence de conseil en e-commerce.

Lire la suite de cet article sur Actionco.fr

commentaires