Le Blog d'AdB

5 erreurs SEO à éviter dans votre site marchand


30 septembre 2015 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Référencement & Seo



Un site parfait ça n’existe pas. Il y a toujours des améliorations à apporter pour gagner un peu plus de visibilité, notamment en SEO – référencement web ou Search Engine Optimization. J’ai choisi de traiter le thème des erreurs SEO en e-commerce. Des erreurs SEO encore trop souvent récurrentes.

1 – Votre contenu n’est pas unique

Je ne le répéterai jamais assez : évitez la duplication de contenu entre vos pages produits. Évitez aussi de copier-coller les descriptifs des produits de vos fournisseurs. Il est inutile de vous comparer aux grands sites e-commerce en vous disant « eux ils le font, alors pourquoi moi je ne devrais pas le faire ? ». Dites-vous plutôt que le domaine de votre site n’a ni leur notoriété, ni leur popularité, ni même leur autorité auprès des moteurs de recherche. Commencez donc par créer du contenu unique.

2 – Vos pages produits manquent de contenu

Vous savez ce que vous vendez, mais vos clients peut-être pas. Une phrase de 13 mots dans une page produit ça ne suffit pas pour leur décrire le produit que vous leur vendez. Vos clients ont besoin de savoir ce que leur apportera ce produit, ils ont besoin de connaître sa résistance, ses ingrédients, ses performances, l’origine de sa fabrication et beaucoup d’autres informations utiles.

Vous pouvez lire : E-commerce : pour créer des pages produits qui convertissent

Vous pensez peut-être que les images du produit sont largement suffisantes pour décrire le produit. Le problème c’est que Google, le moteur de recherche, ne classe pas les pages produits en fonction des représentations de vos images même s’il est capable aujourd’hui de reconnaître des images similaires du web.

Je vous recommande d’améliorer régulièrement le contenu de vos pages produits en fonction des besoins de vos clients. Un contenu trop statique c’est pas ce qui est conseillé.

Gardez cette idée simple en tête, moins vous en dites sur vos produits, moins vous aurez de chances de les vendre.

3 – Vos balises title / meta description sont identiques

Avec un moteur de recherche comme Google il faut être discipliné, ça paye bien quand on joue le jeu. Quand le moteur de recherche vous recommande de créer des balises title uniques, ce n’est pas pour vous embêter, il faut s’y coller même si votre site marchand compte plus de 1 000 pages produits. La création de balises title et descriptions uniques aide à améliorer le confort d’utilisation et les performances de votre boutique en ligne.

Je peux comprendre la difficulté quand vos produits sont très semblables, mais sachez qu’il existe des parades pour créer des balises meta uniques. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

4 – Vos URLs ne sont pas descriptives

On sait tous que les URLs qui contiennent seulement des chiffres sont moins efficaces que les URLs qui incluent des mots clés.

Les URLs descriptives – ou keyword friendly, en anglais – de vos pages produits sont utiles au référencement de votre site, notamment pour l’indexation des pages dans les moteurs de recherche. Imaginez des utilisateurs partager vos URLs dans des forums / blogs, ça ne peut être que bon parce que les mots clés seront pris en compte par les moteurs de recherche. Même s’ils ont aujourd’hui moins de poids en SEO, les mots clés dans les URLs restent utiles.

Vous pouvez lire : Voici comment créer de bonnes URLs pour le SEO

Limitez votre choix de mots clés à 2 ou 3 mots clés, votre URL paraîtra spammy. On me dira et pourquoi ne pas limiter à 4 mots clés ? Je répondrai qu’on optimise une page web pour 1 ou 2 mots clés. Si vous voulez optimiser votre page pour 5, 10 ou 30 mots clés, personne ne vous y empêchera, sachez juste que le keyword-stuffing est proscrit par Google…

On pense au SEO mais il ne faut pas toujours se limiter à ça, surtout quand vous gérez un site de vente en ligne. Vous vendez des produits à des humains, vous vous adressez donc à eux pour leur fournir une réponse à leurs besoins. Les URLs descriptives apportent une information utile à vos clients. Ils savent à quoi s’attendre à la lecture de vos URLs. Dans les pages de résultats de Google Search les mots clés des URLs apparaissent toujours en gras.

Pensez à choisir des mots clés pertinents !

5 – Vous négligez les pages catégories

A trop penser aux pages produits vous finissez par oublier les autres pages de votre site marchand. Le référencement de vos pages catégories s’optimise comme vos pages produits et le reste de vos pages web. Il leur faut du contenu unique, de belles URLs, des balises title et meta description uniques, etc.

Placez votre contenu au sommet de vos pages catégories. Évitez de créer du contenu exclusivement pour les moteurs de recherche, apportez plutôt des réponses aux besoins de vos clients !

N’oubliez pas d’attirer de bons liens externes vers vos pages catégories.

Il y a bon nombre d’autres erreurs SEO évitables :

  • vous n’avez pas ajouté de code pour le suivi des visites de votre site,
  • vous négligez les pages d’erreurs,
  • vous négligez le maillage interne – liens entre vos pages web,
  • votre site e-commerce n’est pas mobile-friendly,
  • vous faites des soumissions automatiques dans des milliers d’annuaires bidons,
  • vous délaissez l’optimisation de vos pages produits en croyant que tout va se faire tout seul,
  • vous ne renseignez pas l’attribut ALT dans vos images et vous n’ajoutez pas de légendes,
  • le temps de chargement de vos pages est long mais vous ne faites rien.

Source : ya-graphic.com

commentaires