Le Blog d'AdB

10 pratiques pour un référencement d’images efficace


10 avril 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Référencement & Seo



Les liens bleus du moteur de recherche ne sont pas la seule porte d’entrée de votre site e-commerce. Les visiteurs cliquent aussi sur des résultats d’images relatifs à vos fiches produits. Comment augmenter l’importance de cette source de visites ? C’est l’objet de cet article. Je vous propose d’appliquer ces 10 pratiques pour un référencement d’images efficace.

Imaginons que l’internaute a tapé une longue requête pertinente pour trouver un produit précis. Il sait déjà ce qu’il veut : un diffuseur d’huiles essentielles d’une certaine marque. Il est attiré par les images proposés par Google et clique sur l’une d’elles. Il atterrit dans un gros site e-commerce. Ce n’est pas difficile de référencer vos images comme ceci. De la volonté, du travail et de la patience suffisent pour atteindre cet objectif. Voici donc les 10 pratiques.

1. Optimisez l’attribut ALT de vos images

On sait que Google inclut l’attribut ALT parmi les facteurs de classement. Cet attribut est une métadonnée utilisée pour décrire chaque image. Il est donc important de la renseigner. Voici quelques bonnes pratiques.

Nombre de caractères : utilisez entre 20 et 80 caractères. Ne vous contentez pas de placer un mot clé ou une suite de mots clés. Insérez plutôt un descriptif cohérent de l’image.

Faut-il y mettre des mots clés ? Focalisez-vous plutôt sur la rédaction de descriptions précises. L’ajout de mots clés qui n’ont rien à voir avec l’image peut être considéré comme une tromperie ou une sur-optimisation. Je ne dis pas qu’il faut éviter de mettre des mots clés, je dis qu’il vaut mieux faire une description juste de l’image. Les mots clés viendront s’ajouter naturellement, vous verrez.

Quelles images faut-il renseigner ? Focalisez-vous sur les images de vos produits et votre logo uniquement. Ce n’est pas utile de renseigner l’attribut ALT des boutons et des images de décoration.

Exemple d’attribut ALT pour un pot de miel vendu dans une boutique en ligne :

alt=’Miel d’amandier, récolté en France, liquide et onctueux’

Est-ce que l’optimisation de l’attribut ALT est chronophage ? Vous pensez peut-être que le renseignement des 400 images de votre sites est une pratique chronophage. Je dirais que ne pas le faire, c’est laisser la chance à vos concurrents de gagner plus de trafic. C’est une pratique qui prend du temps, mais ça vaut le coup de les renseigner.

Lire la suite de cet article sur ya-graphic.com

commentaires