Le Blog d'AdB

10 conseils pour optimiser le référencement de son site e-commerce


4 mai 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Référencement & Seo



Un solide référencement naturel est souvent essentiel à la performance d’une boutique de vente en ligne. Voici quelques conseils pratiques pour optimiser le référencement de votre site e-commerce, que vous en gériez directement – ou non – la visibilité sur les moteurs de recherche.

#1 Identifiez les mots-clés tapés par les internautes

Google demeure bien souvent la principale porte d’entrée vers une boutique en ligne, que ce soit par le référencement naturel ou la publicité Adwords. Et, dans les deux cas, les mots-clés se situent au coeur de toute stratégie de visibilité. Quel que soit votre secteur d’activités, vous devez donc, pour réussir pour le référencement de votre site e-commerce, réfléchir aux mots-clés les plus tapés par les internautes. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le générateur de mots-clés (accessible via Adwords, Outil –> Outil de planification des mots-clés) ou utiliser les outils à votre disposition sur le marché, comme SEMRush ou Yooda Insight.

Vous découvrirez ainsi de nombreux mots-clés sur lesquels vous positionner pour drainer vers votre site une clientèle directement intéressée par votre gamme de produits. Par exemple, dans le domaine des chaussures, les recherches peuvent porter sur le public concerné (“Chaussures enfants”, “chaussures femme”, “chaussures grandes tailles”), le type de chaussures (“chaussures compensées”, “bottes cuir”, etc..), ou bien des recherches sur des marques (“chaussure Nike”, “chaussures Adidas”).

Tout l’art d’un référencement naturel de site marchand commence donc par l’identification d’un portefeuille d’expressions à travailler en longue traîne. En multipliant votre présence sur des expressions longues, composées de plusieurs mots-clés, vous touchez des utilisateurs ultra-ciblés. Chaque expression rapporte donc peu de visiteurs, mais ils sont plus facilement convertis en clients. Quand un internaute tape “bottes homme en cuir grande taille” et arrive sur votre page présentant une sélection de bottes en cuir pour homme de grande taille, il trouvera certainement son bonheur sur votre site.

#2 Organisez votre site en univers sémantiques

Vous êtes plus libre dans l’organisation de votre site marchand que dans l’agencement d’un magasin traditionnel. Mais vous allez devoir organiser et structurer votre boutique en ligne en rayons et univers thématiques. Le référencement naturel est ici, une fois de plus, indissociablement lié à l’expérience utilisateurs. Les mots-clés les plus tapés vous aident à discerner vos catégories principales et secondaires. Vous pouvez par exemple associer des catégories par cibles, marques ou types d’articles, comme le font de nombreux sites e-commerce.

Sarenza, par exemple, propose de grandes univers thématiques qui possèdent aussi une logique sémantique. Les publics (Hommes, Femmes, Enfants), sous-catégorisés par types d’articles, marques, styles et positionnement (confort, détente, mariage, grandes tailles, etc…). Les types d’articles (Sacs, Accessoires) sous-catégorisés par publics, marques, types d’articles. Et enfin, un positionnement marketing : Luxe

Chaque cas est unique, évidemment, mais il est important de structurer son contenu en gammes intuitives, répondant aux différentes stratégies de recherche de vos clients. Vous vendez du vin (à consommer avec modération) ? Vous pourriez les organiser en fonction de la nature du vin (rouge, rosé, blanc), des origines géographiques et/ou des appellations contrôlées (Vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, AOC Bordeaux, etc…). Des produits peuvent ainsi se retrouver dans plusieurs catégories, créer des passerelles dans la navigation.

Lire la suite de cet article sur Maddyness.com.

commentaires